Design Thinking & Industrie Pharmaceutique
Pourquoi l’industrie pharmaceutique a besoin d’une réflexion sur le Design Thinking
L’industrie pharmaceutique est une industrie hautement réglementée et axée sur la science avec des cycles de produits extrêmement longs. Pourquoi une industrie si matricielle se soucierait de quelque chose comme le Design Thinking? Pour plusieurs raisons:
1. Dans l’industrie pharmaceutique, tout ce qui peut avoir le pouvoir de raccourcir le cycle de développement de produits est magique. Que ce soit une meilleure collaboration entre scientifiques, des essais plus innovants et autres.
Le Design Thinking est utilisé pour trouver ces accélérateurs.
2. Alors que la médecine s’oriente davantage vers la prévention et examine les cycles de vie holistiques des patients, la pharmacie découvre des produits et des services «au-delà de la pilule ». Sur de nombreux marchés, les avantages des traitements concurrents sont marginaux.
Les produits doivent être différenciés par service, application, commodité ou autre chose.
3. Les réglementations se sont durcies, partout dans le monde. Les médicaments d’ordonnance ne doivent pas être annoncés aux patients, les études doivent être enregistrées, le parrainage ou les incitations doivent être rendues transparentes. Cela érode une grande partie des méthodes traditionnelles de publicité et de distribution de produits et
la pharmacie doit devenir créative.
4. Les infrastructures de vente de Pharma datent des années 80, la pharmacie est l’une des dernières industries qui présente des foules de représentants commerciaux qui font du porte-à-porte pour rappeler aux personnels médicaux (qui n’ont déjà pas de temps et d’espace cérébral vacant) que leur produit existe.
Étant donné que ces représentants ne sont souvent plus autorisés à distribuer des cadeaux pour acheter du temps aux médecins, ils doivent
réinventer la valeur qu’ils génèrent pour leurs clients.
5. l’industrie Pharma a besoin de créer des réseaux. Or la majorité d’entre eux ne sont pas des experts en création d’applications, de contenu de grande valeur, de services médicaux.
Ils doivent se connecter avec les autres pour faire des offres innovantes «au-delà de la pilule» une réalité.
Chez Focus Business Class, nous favorisons l’innovation en santé grâce à la méthode du design thinking qui permet de créer des solutions innovantes centrées sur les usages.
Cette démarche itérative permet la mise en place de solutions fonctionnelles, répondant aux véritables besoins des usagers.
Cette approche globale, collaborative et pluridisciplinaire se révèle créative et empathique.
Qu’est-ce que le design thinking et le design centré sur l’humain?
Le design thinking est l’une des nombreuses approches de l’innovation qui se concentre sur le développement d’une compréhension des personnes pour lesquelles nous concevons des produits ou des services pour répondre à un besoin spécifique.
Ce processus implique avant tout le co-développement, la co-création et la co-participation des différents membres de l’organisation que ce soit marketing, commercial, finance, opérationnel et autres. Plus le groupe de travail est hétérogène plus les résultats seront bénéfiques.
La démarche design comprends l’apprentissage par les workshops de brainstorming, de prototypage et d’expérimentation pour aboutir à une solution qui résout correctement le problème en question.
La conception centrée sur l’humain est également très centrée sur les personnes et comprend généralement les trois phases: inspiration (apprentissage de l’utilisateur final), idéation (brainstorming) et mise en œuvre par l’élaboration de la solution adéquate.
Compte tenu de la demande actuelle de produits et de services davantage axés sur le patient, le design thinking est considéré comme une compétence de base qui peut distinguer une société pharmaceutique des autres essentiellement dans la compréhension du parcours patient ainsi que des processus tenant comptes de toutes les parties prenantes, des fournisseurs et des services.
Démarche Design
A travers des entretiens qualitatifs semi-guidés d’usagers, de patients, d’aidants, de soignants et des immersions, nous analysons les points de rupture vécus dans les parcours de santé. Aussi nous cartographions les typologies de comportements de vos bénéficiaires.
L’idéation consiste à faire émerger des solutions multiples : nouveaux services, modèles organisationnels, outils digitaux, stratégies de communication, modèles économiques… Ces pistes créatives se présentent sous forme de scénarios d’usage, équivalant à des pré-cahiers des charges.
Le prototypage consiste à tester les premières idées grâce à des outils qui permettent de recueillir l’avis des bénéficiaires – usagers, patients, médecins, infirmières… – dans le but d’affiner et d’optimiser une solution pratique et innovante.
Workshop
À qui s’adresse cette formation ?
Le Design Thinking est adapté à tous types d’entreprise et d’organisations.
Tous les managers, collaborateurs et professionnels indépendants qui souhaitent porter et piloter des projets d’innovation peuvent utiliser cette méthodologie.
– Directeur Marketing et Communication
– Chefs des ventes et directeur commercial
– Délégués médicaux
– Dirigeants et chefs d’entreprises
– Chefs de projets…
Véritable outil au service de l’innovation, le Design Thinking est une méthodologie qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles, en mettant l’utilisateur au centre de la démarche.
Notre formation de Design Thinking va vous permettre de concevoir de nouveaux services ou produits en un temps record (quelques jours d’atelier suffisent dans la plupart des cas) en faisant travailler vos collaborateurs ensemble, en intelligence collective. C’est donc un outil stratégique pour les organisations souhaitant développer l’innovation et la co-création.