La méthodologie agile ou le design thinking, quelle est la différence et laquelle choisir ?

Une question souvent posée par des entreprises à l‘affût d’implantation des stratégies d’innovation plus centrées sur le client comme l’élément le plus important pour la réussite et la pérennité.

Aussi bien le design thinking que l’agilité ont des philosophies similaires qui permettent de recueillir les commentaires des clients et adopter une approche itérative de la conception qui :

– Inspirera des idées nouvelles et novatrices,

– Aidera les équipes à éviter les erreurs et aboutira à des produits meilleurs,

– Plus rapides et plus glorieux.

Cependant, ces deux stratégies ne sont pas interchangeables.

Concept de développement software

Qu’est-ce qu’Agile?

Le terme « agile » définit une approche de gestion de projet informatique qui prend le contre-pied des approches traditionnelles de type cycle en V ou en cascade, et propose au contraire davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet en adoptant un processus itératif.

C’est donc une méthode de gestion de projet qui repose sur la collecte de commentaires rapides, la production de versions itératives et la capacité d’adapter rapidement le plan de conception pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Dans le cadre d’un projet de développement logiciel, le client élabore sa vision du produit à réaliser et liste les fonctionnalités.

Il soumet cette liste à l’équipe de développement en communiquant directement avec elle.

L’équipe sélectionne ensuite une portion de ces exigences à réaliser dans une portion de temps courte appelée itération.

Chaque itération inclut des travaux de conception, de développement et de test. A la fin de chacune de ces itérations, le produit partiel mais utilisable est montré au client, qui peut se projeter dans l’usage du produit et émettre des feedbacks précieux pour les futures itérations.

L’agilité consiste à produire des résultats tangibles et fonctionnels à chaque itération, selon les 12 principes du Manifeste Agile dont les principes fondamentaux ont été élaborée début des années 2000.

Ce manifeste Agile représente un moyen pour les chefs de projet de lutter contre le taux élevé d’échec de la conception de logiciels en étant plus réactifs et moins chargés par la paperasse et les spécifications prédéfinies.

Quels sont les 12 principes du manifeste agile?

– Notre priorité absolue est de satisfaire le client grâce à une livraison précoce et continue de logiciels précieux.

– Accueillir les exigences changeantes, et les exploiter par des processus agiles qui mettent en avant l’avantage concurrentiel du client.

– Fournissez fréquemment des logiciels fonctionnels, à partir de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence à l’échelle de temps la plus courte.

– Les gens d’affaires et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.

– Construisez des projets autour d’individus motivés. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin, et leur faire confiance pour faire le travail.

– La méthode la plus efficace et efficiente de transmettre des informations vers et au sein d’un développement de l’équipe est une conversation en face à face.

– Le logiciel de travail est la principale mesure du progrès. 

– Les processus agiles favorisent le développement durable. Les sponsors, développeurs et utilisateurs doivent pouvoir maintenir un rythme constant indéfiniment.

– Une attention continue à l’excellence technique et une bonne conception améliore l’agilité.

– Simplicité – l’art de rentabiliser la quantité du travail non effectué – est essentiel.

– Les meilleures architectures de conceptions logiciels émergent d’équipes auto-organisées.

– À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit à la meilleure manière de devenir plus efficace, et s’ajuste au fur et à mesure tout au long du projet.

Semble familier avec l’approche Design?

Oui, en effet les principes fondamentaux de la gestion de projet agile proviennent des mêmes théories et pratiques qui définissent le design thinking.

Considérez le premier des 12 principes définis dans le manifeste agile: «Notre priorité absolue est de satisfaire le client grâce à la livraison précoce et continue de logiciels précieux

Remplacez le mot «logiciel» par le problème que vous essayez de résoudre, et vous avez les bases de tout bon projet de design thinking.

Qu’est ce que le Design Thinking?

Le design thinking est une méthode pour découvrir de vrais problèmes qui doivent être résolus, puis pour réfléchir à de meilleures solutions plus innovantes pour résoudre directement ce besoin. Il suit un processus en cinq étapes, qui offre aux utilisateurs un cadre pour s’engager avec les clients, stimuler la créativité et itérer des solutions pour obtenir le meilleur résultat.

Tout comme l’agilité, le design thinking est construit autour de traiter les clients comme des collaborateurs, de recueillir leurs commentaires tout au long du processus de conception et de permettre à ces commentaires de conduire la prochaine itération, en particulier lorsque les utilisateurs vous disent que ce que vous avez construit à ce jour ne fonctionne pas.

Les deux méthodes diffèrent de manière importante :

– Agile est une méthode pour résoudre des problèmes prédéfinis, tandis que le design thinking se concentre sur la recherche des bons problèmes à résoudre.

– Il s’agit d’une distinction importante, car le design thinking offre aux utilisateurs un moyen de faire de meilleurs choix concernant les voyages à suivre, et pas seulement la meilleure façon d’y arriver.

– Agile est une méthode de gestion de projet utilisée pour créer de meilleurs logiciels, tandis que le design thinking peut être utilisé par n’importe qui pour résoudre n’importe quel gros problème complexe qui n’a pas de solution claire.

– Agile nécessite l’engagement des utilisateurs, mais le design thinking vous montre en fait comment le faire.

– Tout bon atelier de réflexion sur le design vous apprendra à écouter les clients et à observer leur comportement afin que vous puissiez comprendre leurs besoins et identifier les problèmes à résoudre.

C’est l’une des différences les plus importantes entre les deux méthodes et l’une des principales raisons pour lesquelles le design thinking a été élu meilleure démarche pour aider les entreprises à créer des produits innovants en battant les démarches agiles, lean et autres.

Les équipes agiles peuvent parler quotidiennement aux utilisateurs finaux, mais si elles n’ont pas les compétences pour écouter et répondre à leurs besoins, cette interaction n’ajoutera pas la valeur qu’elles recherchent.

Heureusement, vous n’avez pas à choisir soit l’une ou l’autre. Ces deux méthodes se complètent parfaitement et peuvent faire partie d’un effort plus large visant à être innovant et plus centré sur le client.

Lorsque les développeurs de logiciels apprennent à utiliser le design thinking lorsqu’ils parlent aux clients, ils réussissent mieux à recueillir des commentaires et à répondre aux bonnes informations.

À leur tour, les concepteurs peuvent bénéficier de l’adoption de stratégies agiles et d’une terminologie comme les stand-ups et les sprints quotidiens, pour améliorer la collaboration et la communication au sein de leurs équipes. Ensemble, ces deux méthodes peuvent transformer votre organisation et garantir que chaque projet apporte de la valeur à l’entreprise, à vos clients et à vos propres résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter